Devenir mannequin ?

By 5 novembre 2016blog, Lifestyle

Bonjour à toutes et peut être même à tous 🙂

Je reçois énormément de demandes et de questions sur les réseaux sociaux à propos du mannequinat.

Je ne vais pas vous décrire ma propre histoire / expérience, car elle peut être propre à chacun mais plutôt les conseils que j’en ai tiré 🙂

Je parlerais ici uniquement des mannequins photo / publicité, car je ne défile pas et les critères sont totalement différents pour défiler.

Préjugés? 

Premièrement si tu penses que pour devenir mannequin il faut obligatoirement mesurer 1m80, et peser 40 kilos, c’est faux ! L’agence ne te pèsera jamais, mais te mesurera, ce qui est important n’est pas le poids, mais la proportion de ton corps, l’idéal étant : 90cm de poitrine, 60cm de taille et 90cm de hanches. Mes mesures : (87 – 61 – 91) pour 1m67, je ne sais pas mon poids car je ne me pèse jamais, me regarder dans le miroir suffit. Une agence préfèrera une fille de 55 kilos, musclée, bien proportionnée, fine. Qu’une fille de 50 kilos, maigre mais flasque.

De même si tu penses que le métier de mannequin s’arrête à 25 ans, c’est faux, je connais des mannequins ayant 65 ans et posant toujours pour des campagnes (eh oui, on ne va pas prendre des jeunes femmes de 20 ans pour une thalasso ou encore une crème anti-ride).

Un BOOK

Rentrons dans le vif du sujet, avant d’aller démarcher une agence, il vous faudra un book varié. Pour cela il y a deux solutions, le payer ou chercher des collaborations.

Payant:

Si vous décidez de le payer (peut varier entre 200 et 800 euros). Choisissez un photographe professionel, regardez son travail, il faut des photos de type mode, portrait, lingerie (si vous souhaitez en faire). Que les photos ne soient pas trop retouchées, qu’elles restent très naturelles.

Le jour du shooting, maquillez vous très peu (mascara, rouge à lèvre nude et encore), apportez beaucoup de tenues différentes, le photographe fera le choix avec vous.

Le mieux étant quand même de se créer plusieurs séances photos avec plusieurs photographes différents.

Gratuit:

Si vous décidez de ne pas payer votre book, commencez par vous créer des Polaroid (non pas avec un vrai polaroid, c’est le nom que l’on donne à ces photos, ou encore dites « polas »)

Pour ce faire, ne vous maquillez pas, choisissez une lumière naturelle agréable (pas le soleil en pleine face).

  • Photo portrait sans sourire, avec sourire, de face, de profil, de trois quarts
  • Photo en pied (en entier) avec des vêtements uniforme : débardeur près du corps blanc + jean noir et surtout escarpins pour les femmes. Sourire, sans sourire, face, profil, trois quarts.
  • Photo lingerie noire, pareil que celle en pied.
  • Photo de vos mains sans vernis.

Cela permettra aux agences et aux photographes d’avoir une idée de ce à quoi vous ressemblez à l’état brut.

Voici les miens pour exemple :  

pola polaa polaal polae  polla poloooa poola pooola ppola

Ensuite, pour avoir des collaborations, il faut:

  • Vous inscrire sur book.fr (à mettre souvent à jour avec vos nouvelles photos), mais à supprimer dés que vous serez en agence.
  • Chercher des groupes de photographie / modèle de votre région sur facebook et faire votre demande de collaboration sur plusieurs groupes.
  • Contacter directement des photographes. (dailleurs des photographes recherchent des collaborations dans les commentaires de cet article ! )

 

Aller en agence

Une fois votre book bien fourni, démarchez plusieurs agences, que ce soit sur internet ou en vous rendant directement aux agences durant les heures convenue (à voir sur le site de l’agence dans rubrique « candidature »).

Lors de votre rendez-vous, l’agence vous demandera surement d’apporter des tenues spécifiques, sinon amenez une parure de sous-vêtements, des talons, un jean noir basique ainsi qu’un débardeur noir basique également. Si une agence vous refuse, ne vous découragez, persévérez et soyez patient !

Faites attention aux arnaques. Essayez de vous renseigner sur la réputation des agences avant de vous y rendre ou de les appeler. Trop de gens qui ne connaissent pas grand-chose à ce monde se font duper.

  • Aucune agence ne devrait vous demander plus de 15 € pour vous rencontrer. L’agence vous prélèvera sa commission lorsque vous travaillerez en tant que mannequin, mais ne devrait pas vous ponctionner à l’avance. Si on vous demande des centaines d’euros avant même que vous ne commenciez à travailler, fuyez.

 

CONSEILS :

  • Ne vous laissez pas abattre par un ou deux mauvais commentaires de la part de personnes qui ne comptent pas pour vous. Gardez confiance en vous !
  • Si vous voulez participer à des compétitions de mannequinat, assurez-vous qu’elles sont organisés par des agences réputés.
  • Si vous êtes une femme, portez un habit facile à retirer et qui ne laisse pas de marque sur la peau. Ne portez pas de soutien-gorge et mettez un string couleur chair en dessous. Ainsi, cela optimisera votre capacité à paraitre bien dans n’importe quel vêtement conçu pour l’occasion et que les organisateurs voudront vous faire essayer.
  • Faites preuve de prudence si vous envisagez de faire une école de mannequinat. Ce type d’école peut revenir très cher et on peut se poser la question de leur légitimité à vous enseigner l’art du mannequinat. Certaines agences disent même que les écoles de mannequinat vous enseignent de mauvaises habitudes dont il est difficile de se débarrasser !
  • Si vous n’êtes pas encore majeur, obtenez la permission de vos parents.
  • Entretenez votre forme grâce à l’alimentation et au sport. Évitez de prendre des drogues, car cela vous sera néfaste sur le long terme.
  • Si quelqu’un veut vous faire poser dans une posture qui ne vous met pas à l’aise, ne le faites pas.
  • Il est très facile de se faire escroquer dans le monde du mannequinat. Ils profitent des espoirs et des rêves des innocents. Faites attention à qui vous faites confiance .
  • Si vous aimez le mannequinat, alors continuez vos démarches même si vous rencontrez des difficultés. La persévérance est une qualité très spéciale.

 

J’espère avoir pu au mieux vous aider / éclairer, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire 🙂

 

Leave a Reply