Routine Sport • Nutrition

Dans cet article je vais vous parler de ma routine sport, ce que je fais pour essayer de me maintenir en forme, tonique et de prendre le moins de poids possible 🙂

Attention, ces conseils ne s’appliquent et ne fonctionnent pas sur tout le monde, je ne suis ni un médecin, ni un coach sportif et encore moins une diététicienne 🙂

Niveau nutritif :

Je ne pense pas être un super exemple, mais j’essaye un maximum de faire attention, sans me priver !

Je ne grignote jamais entre les repas, j’essaye de manger équilibré mais je mange de tout. Je m’autorise des desserts ou sucreries de temps en temps, mais la plupart du temps c’est surtout si j’ai bien fais du sport dans la journée ou bien marché 🙂 (La méthode 20/80 de Valérie Orsoni, 80% de sport, bien manger, 20% se faire plaisiiiir).

Encore un super conseil de Valérie, j’essaye de ne pas manger d’aliments gras ou sucrés sur un ventre vide, il vaut mieux commencer un repas par des protéines maigres (pour ma part c’est la Viande de grison ! )

Niveau sport :

J’essaie de marcher le plus possible que je puisse entre deux RDV (marcher au lieu de prendre un taxi ou le métro… ) et je vais m’entrainer à la salle 3 à 5 fois par semaine, tout dépend si je suis en déplacement..

Car il est vrai qu’avec un train de vie pas très commun, il est dur de trouver le temps et la motivation d’aller faire du sport, je suis souvent très fatiguée entre deux avions ou trains, attention je ne me plains pas de voyager, au contraire j’adore ça, mais il est dur de pouvoir faire tout ce que l’on aimerait 🙂  (Je sais ce n’est pas une excuse ahah )

Je fais la plupart de mon sport (muscultation, cardio et cours) dans la salle de sport : USINE OPERA. Cette salle existe à Genève, Brussels et à Paris, ce qui m’arrange énormément quand je suis en déplacement.

J’adore cette salle car comparé à son nom, elle est très exclusive et ce n’est pas « blindé » de monde. Les cours se déroulent en petit groupe ce qui est très agréable. Son (MEGA) plus : le petit moment de repos au SPA après une dure séance, je ne peux plus m’en passer ! (La carotte « you know what I mean »)

Je préfère m’entrainer en cours plutôt que seule avec les machines, j’ai l’impression de travailler 10 fois plus en cours, cela me motive encore plus à aller au sport. Et le fait d’avoir des horaires à respecter me pousse à aller à la salle 🙂

 

Les cours que j’ai pu tester à la salle :

ZUMBA :  Une séance de Zumba dure environs une heure, la zumba traditionnelle commence par des pas de merengue et enchaîne sur de la salsa, de la rumba, de la samba et du reggaeton. On sollicite donc les jambes, les fessiers, les abdominaux et les bras. On améliore notre coordination et notre endurance lors de chaque séance, en suivant un professeur qui n’hésite pas à accélerer la cadence !

 

Body Combat : un enchainement chorégraphié (moi qui adore la danse c’est parfait) de techniques de combat, ce cours est épuisant et très dur ! Pour mon premier cours je suis partie 5 minutes souffler dehors tellement c’était physique, mais je suis revenue, je n’ai rien laché ! Ce cours peux faire perdre jusqu’à 750 calories, ce qui est énorme ! Et le lendemain, on se rend compte que ce cours fait vraiment travailler tous les muscles du corps (dos, cuisses, fesses, bras…) vu qu’on ne peux plus bouger à cause des courbatures !

 

Pilates : Selon les profs, le cours sera plus ou moins intensif, plus ou moins axé sur la respiration/relaxation, la posture… mais toujours le même sentiment après le cours ou le lendemain : j’ai l’impression de ne pas m’être plus dépensée que ca et pourtant vu les courbatures le lendemain c’est que j’ai bien travaillé quand même ! C’est un cours qui travaille les muscles profonds en douceur, la posture et la coordination et l’étirement des muscles (très important afin d’avoir de beaux muscles longs)

 

Boxe : C’est un sport très complet ! Tout le corps est sollicité, les jambes: sautillement et jeux de jambes afin de les affiner. Les bras: avec le travail des coups de poings… On court, on saute, on frappe, on brûle des calories et on élimine le stress! En une heure on peux éliminer entre 600 et 800 calories :) J’adore me défouler et je ressort complétement détendue et tonifiée.

 

Body balance : Ce cours est parfait quand je suis fatiguée, mais que je veux quand même aller au sport ! Il mélange du Taï Chi, Yoga, Pilates, stretching et relaxation ! Le prof nous demande toujours au début ce que l’on préfère travailler, plus de relaxation ou de renforcement 🙂 On commence le cours par s’échauffer avec du Taï Chi, qui nous aide à nous recentrer sur nous-même. Puis on continue avec du Yoga afin de réveiller les articulations et de renforcer les muscles, après que notre corps soit prêt on continuera la séance plus en renforcement et souplesse. Le body balance améliore évidemment souplesse, équilibre, flexibilité, articulations, amplitude de vos mouvements. Renforce la ceinture abdominale car elle est très sollicitée et bien sur fait bruler des calories ! (400 environs par séance).

 

 

Pour finir, je mesure 1m67 pour 51 kilos, mais je ne regarde pas vraiment le poid sur la balance, je trouve que la balance ne reflète absolument pas l’état de mon corps. Etant donné que le muscle pèse plus lourd que la graisse mais prend moins de place, il est normal que notre poid ne bouge pas /ou augmente si l’on fait du sport. Ou encore que l’on perde du poid mais que cela ne se voit pas sur notre corps. Donc ne vous fiez pas aux chiffres, mais à ce que vous voyez dans le mirroir 🙂 L’important est de se sentir bien dans son corps !

 

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