Comment se faire des amis ?

By 25 juillet 2016blog, Coach en Positivité

Et non, je ne vais pas réellement vous expliquer comment vous faire des amis, ce livre le fera pour vous 🙂

Comme vous l’aurez compris, aujourd’hui je vais vous parler d’un livre: “Comment se faire des amis?” De Dale Carnegie.

Pour la petite histoire, ce livre m’a été conseillé par mon prof de négociation vente, et je comprend bien pourquoi maintenant.

Personnellement je lis ce livre tous les 6 mois, il est très facile à lire, et très psychologique (j’adore). J’aime lire des livres qui nous font changer de point de vue, évoluer (en bien).

Ce livre comporte 30 petits chapitres de 6 pages environs et après chaque chapitre, se trouve un principe comme celui ci: “Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas.”

Ne vous laissez pas influencer par le titre, ce livre n’est pas destiné aux gens sans amis ou ayant des difficultés relationnelles. Ce livre cherche plutôt à vous délivrer un certain nombre de clefs, parfois évidentes, que l’on oublie d’utiliser dans la vie de tous les jours. (Et que l’on oublie après avoir lu le livre, et oui c’est difficile de changer en le lisant qu’une seule fois, c’est pour cela que je le lis tous les 6 mois.)

Pour vous résumer ce livre au mieux:  Pour se faire des amis, influencer les autres et les gagner à notre cause, il est important de savoir ménager leur égo ; ceci passe par un changement important dans notre comportement de tous les jours, qui consiste à ne plus critiquer, à s’intéresser réellement aux autres, à sourire, à retenir le prénom de nos interlocuteurs, à leur faire sentir leur importance, à ne jamais leur dire qu’ils ont tort, à parler de nos erreurs avant de parler des leurs, à motiver, à complimenter sincèrement, et de manière générale, à toujours ménager leur amour-propre.

Et tous ces principes sont mis en oeuvre avec des anecdotes très concrètes ! Des exemples Business, Famille, enfants… Selon moi, il faut lire ce livre en pensant à ce qu’il pourra nous apporter. Alors certes ce livre à été écrit il y a longtemps mais les explications sont toujours d’actualité.

 

Voici quelques unes des mes phrases fétiches dans ce livre:

“Vous vous ferez plus d’amis en deux mois en vous intéressant sincérement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d’amener les autres à s’intéresser à vous”.

“Il faut que nous nous plaisions dans la compagnie de nos semblables, si nous voulons qu’ils se plaisent dans la nôtre”.

“Lorsque vous rencontrez un homme trop las pour vous donner un sourire, laissez-lui le vôtre. Car nul n’a plus besoin d’un sourire que celui qui n’en a plus à offrir”.

“Pour trouver le chemin du cœur d’un homme, il faut l’entretenir de ce qu’il chérit le plus”.

“Pour obtenir des résultats, stimulez la compétition, non par l’appât du gain, mais par une émulation plus noble, le désir de mieux faire, de surpasser les autres et de se surpasser”.

amis

Je vous conseille de lire ce livre avec un surligneur et de surligner ou d’annoter les passages qui vous semblent importants ! 🙂

 

Leave a Reply

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.